Anthony Bertaud et Bérénice Brière
Collectif Les Envolés
Julie telle que
Née en 1971, Nadia Xerri-L. a reçu une formation littéraire et théâtrale. Elle a écrit et mis en scène ses propres textes. Depuis son décès survenu en 2016, c'est la première fois que le texte Julie telle que est à nouveau porté sur un plateau de théâtre. Ce monologue est un autre point de vue, une autre vérité, sur un fait divers relaté dans la pièce Couteau de nuit. C’est une parole donnée à une jeune femme, Julie, qui jusque là n’a pas pu la prendre. Julie nous raconte qu’elle n’a pas pu monter dans la voiture familiale pour accompagner son frère aîné, accusé de meurtre, à son premier jour de procès. À la manière d’une enquête policière, Julie nous dévoile qu’elle en sait trop et qu’elle porte un lourd secret. Avec cette seconde création, le collectif Les Envolés nous livre un texte intimiste et nous plonge dans une fuite au départ du cocon familial vers un ailleurs. Julie nous partage ses doutes, ses relations familiales entre amour fusionnel et conflits, sa perte de repères pour devenir une adulte, ou encore sa peur de l’exclusion de la société. Ce texte parle de l’amour fraternel, un amour immuable qui dépasse parfois la raison. Il pose la question : jusqu’où est-on capable d’aller par amour pour son frère / sa soeur ? Julie se bat alors contre l'échec, pour elle, pour son frère —
/ 16 octobre à 18h30 / 17 octobre à 20h30 (tout public)
Texte : Nadia Xerri-L / Mise en scène : Anthony Bertaud / Interprétation : Bérénice Brière / Scénographie : Amélie Chevalérias / Lumière : Mallory Duhamel / Son : Léo Guérin / Accompagnement costume : Anne-Claire Ricordeau.
8, 9 novembre 2019 : Théâtre du Champ de Bataille – Angers (49) / 11, 12, 13 février 2020 : Le Jardin de Verre - Cholet (49) / 13 mars 2020 : Le Piment Familial – Mortagne sur Sèvre (85).