École
buissonnière
LES MATINS EN BONNE COMPAGNIE
Le Théâtre Francine Vasse ouvre ses portes le temps d'une demi-journée aux écoles nantaises du 1er degré, afin de découvrir les métiers qui le font vivre (les équipes artistiques et techniques), ses coulisses et son projet artistique de façon ludique, notamment à travers des jeux d'interactions. C'est aussi l’occasion pour une classe d'expérimenter une discipline artistique (danse, théâtre) lors d'un temps de pratique sur la scène du théâtre aux côtés d'un artiste professionnel.
Vendredi 20 octobre — avec Léa Vinette et Stanley Ollivier
Lundi 20 novembre — avec Julien Grosvalet
Jeudi 30 novembre — avec Lucie Garault
Jeudi 14 décembre — avec Pauline Weidmann
Jeudi 25 janvier — avec Claire Pidoux et Sylvain Didou
Jeudi 1er février — avec Gaël Rougegrez
LE PETIT LABO DE CONVERSATIONS
Le petit labo concocté par les comédiens Sophie Renou et Frédéric Louineau de la compagnie La Fidèle Idée, accompagnés d’Hugo Sechet permet aux enfants d’une classe élémentaire de découvrir la relation entre performance théâtrale et image à travers des ateliers de pratique théâtrale qui se déroulent entre l’école et la scène du théâtre.
Du lundi 19 au mercredi 21 février 2024
4954 KM DE LIENS
CORRESPONDANCE NANTES — RUFISQUE
Tout au long des saisons 2022–2023-2024 s’élance une correspondance artistique entre six classes de primaire des Villes de Nantes et Rufisque au Sénégal, intitulée 4954 km de liens. Sur chaque territoire, des artistes en danse et photographie invitent les élèves et les enseignants à partager, en miroir, le quotidien de leur classe et leur regard sur leur environnement.
Au moyen d’ateliers autour du mouvement et de l’image, les artistes et les enfants créent des photographies qui voyagent entre Nantes et Rufisque, sous forme de cartes postales. La collection de cartes éditées tout au long de cette aventure constitue une trace riche de ces correspondances.
Depuis octobre 2022, les écoles Alphonse Braud, Jean Moulin et La Contrie de Nantes participent à ce projet en compagnie de la chorégraphe Lucie Garault et de la photographe Mathilde Guiho. Un premier volet de cartes postales a pris la direction des écoles Camp Marchand, Chérif et Moussa Diallo de Rufisque, en lien avec les artistes Ibou Keita, Babacar Mbengue et Mbodje Ndoye.
Les ateliers se poursuivent entre le théâtre et les écoles pour cette saison 2023–2024.
Avec le soutien de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole — Direction Europe & International Direction de l’Education et Direction Générale Cultures et Arts dans la Ville.
Exposition photographique de Mathilde Guiho à Nantes dans le cadre de Place aux Mondes du 22 mars au 20 juin.
DISPOSITIF PASSERELLES AVEC LE LYCÉE GABRIEL GUIST’HAU
Diplôme National des Métiers d’Art et du Design SPECTACLE (DNMADe)
Parcours Régie son et parcours Régie lumière
Délivrant un diplôme grade Licence, cette formation professionnalisante prépare au métier de la régie de spectacle vivant. Chaque année, 20 nouveaux étudiants sont sélectionnés pour entrer au DNMADe du Lycée Gabriel Guist’hau et suivent des enseignements théoriques autant que pratiques, dispensés par des enseignants et des professionnels du spectacle. Chaque semestre, ils réalisent un projet professionnel dont les compétences techniques, technologiques et artistiques progressent jusqu’à une autonomie complète en troisième année.
Cette formation bénéficie de nombreuses résidences dans les théâtres ainsi que de précieux partenariats artistiques tout au long de leur formation. C’est dans ce cadre que le Théâtre Francine Vasse accueille les étudiants tout au long de la saison.
La soirée Passerelles est organisée dans le cadre de leur cursus pédagogique de troisième année et s’inscrit en sujet d’évaluation de fin d’études : les étudiants ont la responsabilité de la régie générale de la soirée Passerelles et assument la re-création lumière et son d’une représentation portée par la compagnie de danse AmieAmi.
Atelier danse
Faire vivre aux lycéens un atelier danse, est l’un des objectifs de ce projet qui mobilise des enseignants du secondaire et du supérieur (DNMADe).
C’est l’occasion de favoriser l’égal accès des élèves, danseurs ou non danseurs, à un espace de création et de composition autour du mouvement et offre une expérience artistique individuelle et collective.
Le partenariat artistique entre le Lycée Gabriel Guist’hau et le Théâtre Francine Vasse s’inscrit ainsi dans une logique de proximité et de mission culturelle et artistique.
L’Atelier danse se poursuit cette saison sous la direction de Lucie Garault accompagnée de Vincent Blanc, avec des ateliers de pratique, de temps sur la scène du Théâtre Francine Vasse, au Centre Chorégraphique National de Nantes et au lycée.
SOIRÉE PASSERELLES — jeudi 30 mai à 20h
FORMATION ENSEIGNANTS ET PARCOURS DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
Le théâtre s’engage auprès des enseignants du premier et second degré et leur propose des parcours complets tout au long de la saison. À travers des spectacles et ateliers, ces formations ont pour vocation de développer une culture chorégraphique et d’être en création sous la direction artistique chorégraphique de Vincent Blanc. Riche de cette expérience, les enseignants développent des ressources autour des fondamentaux du spectacle vivant d’un point de vue artistique et pédagogique.
Une formation organisée par le DSDEN44 et l’Éducation Nationale en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes.
CONSTELLATION — DISPOSITIF D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Créé en 2018 par le Centre national de la danse, Constellation est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes de découvrir l’univers de la danse et de partager une expérience artistique à travers une question-thématique commune « Comment j’habite mon corps par la danse ? ».
Inscrit dans le temps long, il s’agit de faire découvrir aux élèves différents univers et pratiques artistiques. Parrainés par un chorégraphe, les élèves acquièrent des outils de pratique, une expérience du mouvement et la conscientisation de leur corps. En parallèle, en classe et avec leurs enseignants, ils tirent le fil de ces apprentissages et développement des compétences.
Ce projet est porté localement par le Théâtre Francine Vasse, la compagnie yvann alexandre et le lycée Gabriel Guist’hau.