activer le mode accessibilité désactiver le mode accessibilité
burger
Jeudi 16 octobre à 20h00

Massari

Carte blanche à la formation Massari

Deux artistes tunisiens émergents dans le cadre de la formation Massari investissent le théâtre pour une soirée partagée ! Fatma Oussaifi s’empare du dispositif ÊTRES EN CRÉATION pour continuer sa recherche autour de Tomb, et Ilyes Triki transpose pour la scène sa pièce Between the Lines. Les chorégraphes proposent deux univers artistiques singuliers et portent en commun une réflexion sur nos sociétés contemporaines, et ce qu’elles font peser sur les corps et les pensées.

La soirée se clôture par un bord plateau avec Selim Ben Safia (Al Badil) et Bruce Chiefare (chorégraphe et complice de la promotion Massari)

À l’initiative d’ARCHIPEL, réseau de coopération Nantes – Québec – Tunisie, le Théâtre Francine Vasse affirme sa volonté de porter un dispositif de coopérations artistiques et culturelles. En relation avec son partenaire tunisien Al Badil, le théâtre donne une carte blanche à la formation Massari créée par six organisations culturelles tunisiennes, L’Art Rue, Al Badil, Echos cinématographiques, Minassa le Syndicat des libraires et distributeurs importateurs et exportateurs du livre (SLDIEL), Safahat, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie et l’Ambassade de France en Tunisie.

Avec le soutien de l’Institut français et Nantes Métropole

tomb

Fatma Oussaifi | RESIDENCETANGO

Danse | Restitution

Peut-on utiliser les mots et le tango pour traiter de l’effondrement du monde ? C’est tout le pari dans lequel se sont engagés des habitants et habitantes aux côtés de la chorégraphe tunisienne Fatma Oussaifi. Le public est invité à découvrir une forme participative qui s’appuie sur le tango, danse hautement codifiée, symbole de l’élégance et de la contrainte des corps pour en déconstruire les règles, les formes, les tensions. Le mouvement et la parole sont ici l’expression des traumatismes d’une époque traversée par les changements climatiques, la montée de l’obscurantisme et les violences. Pouvons-nous continuer de danser quand tout vacille ?


DURÉE
15 MINUTES
CRÉDITS

Regard extérieur à la conception : Marie Viennot

+ D'INFOS

Inscriptions de l'ÊTRES EN CRÉATION avec Fatma Oussaifi ici

between the lines

Ilyes Triki | Formation Massari

Danse | Création

Between the lines est une performance chorégraphique qui nait d’une réflexion profonde et personnelle sur notre époque et sur la « sur-pensée » (overthinking en anglais) qui agite, anesthésie, étouffe les esprits et les corps, fragilisant le lien fondamental entre eux. Portée par le chorégraphe tunisien Ilyes Triki, ce duo explore les cicatrices invisibles de nos vies modernes et propose un espace de résonance pour reconnecter l'humain à son essence.

DURÉE
35 MINUTES
CRÉDITS

Regard extérieur : Marie Viennot

les laboratoires vivants